Agence Web Tunisie spécialisée dans le développement web, référencement, design graphique et le webmarketing

Share on facebook
Accueil A la Une Web sémantique : quand le Web devient données

Web sémantique : quand le Web devient données


Quand la donnée prend le dessus. C’est ainsi que pourrait être, très vulgairement, résumé le Web sémantique. Un vaste projet qui a éclaté aux yeux de tous suite à l‘intervention de Tim Berners-Lee, patron du W3C - et également père du Web -, le consortium en charge de définir les standards du Web. Dans un entretien réalisé par le Courrier Unesco en 2000, il est parvenu à transmettre sa vision d’un autre web. Non pas le web 2.0, qui aujourd’hui bouleverse les usages du Web en donnant la parole aux internautes, en rendant le web plus participatif, non pas le Web 3.0 dont les contours restent encore aujourd’hui à géométrie variable - on parle notamment d’Internet des objets. Mais, bien un principe qui doit doter le Web d’une part d’intelligence qui lui fait défaut aujourd’hui. 

J’ai un double rêve pour le Web. D’une part, je le vois devenir un moyen très puissant de coopération entre les êtres humains. Et dans un second temps, j’aimerais que ce soit les ordinateurs qui coopèrent. [...] Quand mon rêve sera réalisé, le Web sera un univers où la fantaisie de l’être humain et la logique de la machine pourront coexister pour former un mélange idéal et puissant.

Une vision un peu magique d’un environnement connecté où seul le sens de l’information, de la donnée serait pris en compte pour livrer à l’internaute une information riche, contextualisée et fortement qualifiée. Bref logique. Une logique décrite informatiquement par des technologies, des standards qui créent des liaisons entre chaque donnée et chaque information pour lui donner du sens. Autrement dit, pousser beaucoup plus loin le concept de l’information comme on le conçoit aujourd’hui, pour débarquer dans un monde contrôlé par des vocabulaires, des thésaurus. Un monde où la donnée n’est pas considérée uniquement comme une donnée, mais comme une bulle sémantique.

Les activités liées au Web sémantique existent depuis 1998 au sein du W3C, et ont débouché depuis sur l’éclosion d’une série de technologies qui forment l’ossature de l’ensemble. Désormais presque matures, ces standards restent malgré tout peu utilisés, tout simplement car les principes du Web sémantique demeurent, eux aussi, un peu flous dans l’esprit des internautes et dans celui des entreprises.

Ce dossier vise à décrypter les mécanismes du Web sémantique, en tentant de livrer une définition aussi claire que possible, de faire un état des lieux des technologies qui orchestrent ce beau concept. Avant de faire un focus sur les usages, puis sur les ouvertures qu’apporte l’approche sémantique, notamment au niveau du poste de travail. En route vers le web des données.

www.presence-pc.com

 

Newsletter

Nom:
E-mail:

Nous contactez

Contact

(+216) 99 411 000

(+216) 22 96 96 29

Skype : web.tunisie

contact@agenceweb-tunisie.com

Qui est en ligne?

Nous avons 147 invités en ligne

Nos clients