Agence Web Tunisie spécialisée dans le développement web, référencement, design graphique et le webmarketing

Share on facebook
Accueil A la Une Firefox 4 déjà loin devant Internet Explorer 9

Firefox 4 déjà loin devant Internet Explorer 9


Le dernier navigateur de Mozilla réalise près de trois fois plus de visites que son rival de Microsoft en Europe. Mais c’est Chrome qui progresse le plus sur le Vieux Continent.

L’adoption de Firefox 4.0 est rapide. Disponible depuis le 22 mars 2011, le dernier navigateur de Mozilla revendiquait déjà, le 16 mai dernier, près de 15,4 % des visites en Europe, selon le spécialiste de la mesure d’audience AT Internet. Microsoft ne peut pas en dire autant, alors que la part de visites d’Internet Explorer 9 plafonnait à 5,6 % à la même date, après un lancement le 15 mars.

aa
Firefox 4.0 est massivement adopté par les utilisateurs des versions précédentes. Ce n'est pas le cas d'IE.

L’éditeur s’est déjà exprimé sur ce démarrage modeste : contrairement à Firefox, l'adoption d’Internet Explorer 9 par les utilisateurs d’une version antérieure, par Windows Update, se fait progressivement et se terminera vers la fin du mois de juin. AT Internet avance une raison supplémentaire : IE 9 n’est pas compatible avec Windows XP, un système d'exploitation qui représentait encore près de 42 % des visites en Europe, au mois d'avril 2011. Forcément, c’est un frein important à l’adoption du dernier-né de Microsoft.

Chrome, le navigateur de Google, gagne 7,1 %

L’arrivée de Firefox 4.0 aura permis à Mozilla de repartir à la conquête des utilisateurs. Pas de quoi s’enthousiasmer, cependant. Selon AT Internet, la part de visites du navigateur, toutes versions confondues, est repartie sensiblement à la hausse avec un gain de 0,3 % en avril, après quatre mois de baisse consécutifs.

Autrement dit, les adeptes de Firefox ont massivement basculé sur la version 4, ce qui explique le bond du navigateur en part de visites, mais le nombre de nouveaux utilisateurs est relativement faible. Du coup, sa popularité stagne, voire régresse sur une longue période. En un an, la part de visites de Firefox est ainsi passée de 30,3 à 29,11 % (avril 2011). La chute d'IE est beaucoup plus spectaculaire : de 55,7 % en avril 2010 à 46,3 % un an plus tard.

Ces difficultés contrastent avec le succès de Google Chrome, qui enregistre une augmentation annuelle de 7,1 % pour atteindre une part de visites de 12,8 %, en avril 2011. Safari, d’Apple, est lui aussi en progression, avec un gain de + 3 % (soit un total de 8,3 % en avril 2011). Opera enregistre 2,5 % de parts de visites, soit + 0,3 % en un an.

La dynamique est donc très clairement du côté de Google. Les prochains mois diront si la nouvelle politique de Mozilla lui permettra de regagner des parts de marché. La fondation a prévu de resserrer son cycle de développement, à l’image de Google, afin de mieux coller aux rapides révolutions du Web. Pas moins de trois versions de Firefox sont attendues cette année.

www.01net.com

 

Newsletter

Nom:
E-mail:

Nous contactez

Contact

(+216) 99 411 000

(+216) 22 96 96 29

Skype : web.tunisie

contact@agenceweb-tunisie.com

Qui est en ligne?

Nous avons 129 invités en ligne

Nos clients